KLOCKARNA

musiques suédoises d'influence baroque
 

Vanessa Virot : flûtes à bec, viole de gambe / Jenny Demaret : quinton, nyckelharpa

Le duo "klockarna" se propose de revisiter des musiques à danser recueillies dans les carnets de notes des "klockarna", les maîtres de chapelle suédois de l'époque baroque. Souvent organistes ou violonistes, les klockarna ont laissé des manuscrits entiers de polonaises, menuets, slängpolskas, långdans que l'on retrouve aujourd'hui dans les bals traditionnels.

… des musiques dansantes et chaleureuses à découvrir, au carrefour des influences baroques et traditionnelles.

VARSÅGOD

musique scandinave

Elisabet Brouillard : accordéon diatonique / Jenny Demaret : quinton, nyckelharpa

Varsågod ( je vous en prie ), est le premier mot que l'on pourrait entendre en Suède...  L'histoire de ce duo a commencé en 2008, lors d'une rencontre au bord du Storsjön, le grand lac d'Östersund dans le nord de la Suède. Les deux musiciennes passionnées par la musique et la langue suédoises se sont vite trouvées musicalement et humainement. Elles partagent ainsi depuis une dizaine d'années de nombreuses rencontres et prestations musicales, combinant dans leur jeu l'intérêt pour les traditions et une créativité personnelle.

Les deux musiciennes se sont spécialisées dans les musiques scandinaves lors de nombreux périples en Suède, en particulier dans le Jämtland, dans le Dalarna et dans le Värmland. Elles ont maintes fois confronté leur musiques aux oreilles suédoises. Elles jouent bien sûr pour la danse, mais arrangent également une partie de leur répertoire issu de  différentes régions de Suède et parfois de Norvège pour une formule concert.

duo MERLINE

musique nordique et musique ancienne

Jenny Demaret : nyckelharpa / Jérôme Salomon : percussions

Le nyckelharpa, instrument emblématique suédois, vous emmène en voyage en terres scandinaves et dans l'Europe médiévale. La douceur et la sobriété des tambours sur cadre suggèrent le souffle de la brise et la sérénité d'un lac de Suède. Le daf du Kurdistan iranien, puissant, accompagne dans leur fougue les danses des forêts de Norvège, et les fines ciselures rythmiques de la musique savante persane s'emploient à enluminer les compositions sophistiquées de la fin du moyen âge.


Jenny Demaret est accompagnée dans ce duo par le percussionniste Jérôme Salomon, élève du maître de tombak iranien Pedram Khavarzamini et spécialiste des musiques traditionnelles de l'Orient lointain et proche.

Leur programme de concert, volontairement intimiste, permet d'apprécier la finesse de jeu des musiciens ainsi que le timbre de chacun de leurs instruments.

MERLINE trio

musiques d'inspiration scandinave et d'ailleurs

Jenny Demaret : nyckelharpa, quinton / Elodie Poirier : violoncelle, nyckelharpa /

Jérôme Salomon : percussions

 

Merline Trio emprunte les rythmes et les chemins mélodiques des musiques scandinaves et balkaniques dans un programme mêlant compositions et thèmes traditionnels.

Les cordes frottées du violoncelle et du violon mélangées aux riches harmoniques du nyckelharpa nous font voyager dans l’immensité des paysages nordiques. Pour les accompagner, la douceur et la sobriété des tambours sur cadre suggèrent le souffle de la brise et la sérénité d’un lac de Suède. Le puissant daf du Kurdistan iranien, accompagne dans leur fougue les danses des forêts de Norvège et le tapan Bulgare nous invite à la danse. Une musique surprenante, teintée à la fois d'énergie et de poésie...