PARCOURS
MUSICAL
Photo Christian Morel
Attirée par les danses et les musiques traditionnelles, Jenny s'intéresse au violon à l'âge de 18 ans. Dix ans après, en 2008, elle se passionne pour la musique suédoise et le nyckelharpa, et part en Suède pour intégrer la classe de violon de Kjell-Erik Eriksson et Rickard Näslin à "l'école supérieure populaire" de Birka (Birka folkhögskola). Elle y découvre en particulier les musiques du Jämtland et du Härjedalen. En parallèle, elle pratique le nyckelharpa à l'institut Erik Sahlström, la seule école consacrée à cet instrument en Suède. Pendant plusieurs années, elle arpentera la Suède lors de cours, stages, festivals, pour découvrir d'autres répertoires régionaux, approfondir le style, et développer une connaissance théorique et pratique des caractères musicaux et de leurs liens à la danse. C'est ainsi qu'elle a l'occasion de poursuivre sa formation auprès de violonistes et nyckelharpistes renommés : Kalle Almlöf, Mats Berglund, Björn Ståbi, Mia Marine, Pelle Björnlert, Emilia Amper, Josefina Paulsson, Magnus Holmström...
En France, Jenny crée dès 2010 plusieurs formations de musique scandinave, notamment le duo Varsågod qui existe toujours aujourd'hui, et commence à animer des stages de nyckelharpa auprès de Jean-Claude Condi (luthier) et Éléonore Billy (musicienne). Elle s’intéresse également à d’autres musiques de violon qu'elle pratique au gré des voyages et des rencontres. Elle s'initie ainsi à certaines musiques des Balkans auprès de Patrice Gabet en France, de Beata Salamon en Hongrie, et participe à plusieurs masterclass d'Ivan Varymezov et Efren Lopez au Labyrinth musical workshop en Grèce. Elle étudie pendant deux ans les répertoires des violoneux du Massif Central auprès de Françoise Étay et de Philippe Ancelin au Conservatoire de Limoges où elle obtient un DEM (Diplôme d’Études musicales) en musique traditionnelle.
Titulaire aujourd'hui du DE de musique traditionnelle (Cefedem Auvergne-Rhône-Alpes) et d'un Master en ethnomusicologie (HEM & Univ. Genève-Neuchâtel), elle s'engage de plus en plus dans la transmission et la recherche sur ses musiques de coeur, les musiques suédoises, qu'elle joue en concert, en bal, et lors de stages de danses, en collaboration notamment avec le danseur suisse Sylvian Sahli.